French English
Vous êtes ici: Accueil > Archives > Palmarès 2010

Palmarès 2010

Grand Prix

  Opéra sauvage




Année de réalisation: 2009


Titre original: Wild opera
Un film de: Laurent Frapat
Produit par: Laurent Frapat

Wild Opera nous invite à suivre en musique la boucle de la grande migration des gnous et des zèbres de la Tanzanie au Kenya.

Nés dans le Sérenguéti, les petits vont vite devoir apprendre à marcher pour atteindre les encore vertes prairies du Masaï Mara, en essayant d’éviter lions, guépards, et autres prédateurs qui eux aussi ont besoin de nourrir leurs petits.


Prix Amateur

  Voyage au pays de chez soi




Année de réalisation: 2009


Un film de: Roland Rousseaux
Produit par: Roland Rousseaux

On considère souvent le pré du voisin comme plus vert que le sien. Il suffit de franchir la clôture et de se retourner pour constater qu’il n’en est rien. Il en est de même pour les richesses que nous offre la nature, souvent à notre porte.


Prix de la connaissance et de la découverte du monde animal

  Russie Sauvage, l'Artique




Année de réalisation: 2009


Titre original: Wild Russia, The Artic
Un film de: Ander Uwe
Produit par: NDR -

La Russie Arctique est l’état représentant le plus de régions en zone arctique de la planète, nous menant de la toundra aux déserts de glace sans fin. En été les grues des neiges pondent sur le sol gelé, les éléphants de mer et les bélugas trouvent des conditions idéales pour élever leurs petits. Les renards des neiges essaient de trouver le plus de nourriture possible pour faire de même tandis que les ours polaires se rassemblent sur l’île Wrangel pour attendre l’arrivée des phoques.

Une chose est sure en Russie arctique, après l’abondance ,l’hiver sera long et rude.


Prix de la connaissance des relations entre l'Homme et l'Animal

  Animaux sauvages dans Berlin




Année de réalisation: 2009


Titre original: Wild in Berlin
Un film de: Reinhard Schaedler
Produit par: Reinhard Schaedler

De Plus en plus de villes d’Allemagne de l’ouest sont conquises par le gros gibier, ainsi les habitants de Berlin ont du s’habituer à partager leur ville avec 5000 renards et 8000 sangliers.

L’invasion des ombres de la nuit provoque l’émotion de la population, compte tenu des dégats et des accidents de circulation, malgré les chiffres importants d’abattage. R. Schädler les a observé pendant deux ans et constaté la présence de bandes nombreuses dans les espaces verts et les embranchements d’autoroute. Les avis divergent sur les solutions, abattage complet ou coexistence pacifique avec ces nouveaux voisins.


Prix spécial du Jury:

  Le Tisserand sociable




Année de réalisation: 2009


Titre original: Sociable Weaver
Un film de: Amano Motohiro
Produit par: NHK -

Dans la région aride de Namibie, en Afrique du Sud , il y a des arbres bizarres aux branches encombrées par d’énormes amas d’herbe sèche. Ce sont des nids de tisserand sociable pouvant peser jusqu’à une tonne, les plus gros nids du monde.

Chaque nid ressemble à un grand appartement, avec plus de cent trous en dessous et logeant environ trois cent oiseaux selon Manoru Suzuki, spécialiste des Nids d’oiseaux.

Ce Programme raconte l’histoire de ces petits oiseaux remplis d’énergie.


Prix de la protection des Espèces Animales

  Le secret du Cobra Royal




Année de réalisation: 2009


Titre original: Secret of the King Cobra
Un film de: Andy Mitchell
Produit par: National Geographic TV

Le Cobra Royal Indien est une des créatures les plus méconnues et redoutées de la planète. Le développement de la population indienne dans le biotope du cobra royal met en danger la survie de l’espèce.

Un spécialiste réputé des serpents a implanté à deux cobras des appareils permettant de les pister dans la jungle. Nous les verrons attaquer leur proie et même se manger entre eux.

Il est évident qu’ils doivent activement chercher un refuge en dehors des environnements humains.


Prix du Public

  Russie Sauvage, le Kamchatka




Année de réalisation: 2009


Titre original: Wild Russia, Kamchatka
Un film de: Christian Baumeister
Produit par: NDR -

Des bouches volcaniques fument à côté des glaciers et de grandes congères bordent le bouillonnement des geysers chauds.

Au Kamchatka le sol est toujours en mouvement et la nature, comme un artiste insatisfait, détruit et refait constamment son œuvre. Pendant que le glouton et le renard sont en lutte pour la plus petite proie, le majestueux aigle de Steller cherche un peu de poisson dans les rares trous d’eau encore ouverts

Le Bergeronnettes blanches font leur nurseries près des chaufferies, et les ours bruns se baignent dans l’au chaude. Kamchatka, pays du feu et de la glace


Prix des Lycéens

  Epilogue d'un Conte




Année de réalisation: 2009


Un film de: Haesen Guido
Produit par: Haesen Guido

Depuis 1973, l’homme essaie de protéger et de conserver la faune autour de l’archipel de Svalbard en Norvège. Mais malheureusement le Biotope de l’Ours blanc disparaît inexorablement.


Prix scientifique

  Mini-monstres en Amazonie




Année de réalisation: 2009


Un film de: Kamel Kezadri
Produit par: Mona Lisa

En brossant le fascinant tableau des espèces, malgré les ombres et les énigmes qu’elles recèlent, les biologistes ont, avec esprit, démêlé en grande partie l’écheveau du vivant.

Néanmoins, l’isolement et la difficulté de les trouver rendent nos connaissances sur la biologie de certaines espèces encore très limitées. Il en est ainsi des insectes de la famille des Membracidea néo-tropicaux.Des observations sur le terrain ont permis de comprendre certains de leurs comportements.


Prix spécial de la meilleure image

  Opéra sauvage




Année de réalisation: 2009


Titre original: Wild opera
Un film de: Laurent Frapat
Produit par: Laurent Frapat

Wild Opera nous invite à suivre en musique la boucle de la grande migration des gnous et des zèbres de la Tanzanie au Kenya.

Nés dans le Sérenguéti, les petits vont vite devoir apprendre à marcher pour atteindre les encore vertes prairies du Masaï Mara, en essayant d’éviter lions, guépards, et autres prédateurs qui eux aussi ont besoin de nourrir leurs petits.


Prix spécial du meilleur scénario

  Montagne du Dragon




Année de réalisation: 2009


Titre original: Africa's Dragon Mountains
Un film de: Andrea Béatrice Lautmann
Produit par: ORF -

En Franchissant la crête des pics déchiquetés de la chaîne de montagnes, un Gypaête barbu accède à 3200 mètres d’altitude au spectaculaire plateau du Drakensberg.

C’est un Printemps froid mais les coteaux verdoyants régalent les troupeaux d’Antilopes Elans, tandis qu’une troupe de babouins se goinfrent d’herbe fraîche.L’été en apportant la chaleur amène les plus grandes chutes de pluie.

Le Drakensberg est la source des principaux fleuves d’Afrique du sud, avec la fonte des neiges, le gonflement des ruisseaux et les chutes d’eau des falaises avec les arcs en ciel.


Prix spécial du meilleur son

  La plage des caméléons




Année de réalisation: 2009


Titre original: Chameleon Beach
Un film de: Adam Schmedes
Produit par: Loke Film

Le film montre deux caméléons issus d’une population menacée d’extinction de trois cents individus vivant dans un lagon grec. Le but est de découvrir la vie du caméléon et de montrer ce qui n’a jamais été filmé auparavant, comme la nage du caméléon. Mais vivre sur cette belle plage grecque de plus en plus envahie par les touristes n’est pas sans risques.

Les Ennemis naturels sont serpents, oiseaux, scorpions et aussi le climat avec les basses températures en hiver et les tempêtes de sable. Mais le plus grand danger est la rencontre de l’homme, avec les rats attirés par leurs déchets, les 4x4 dans les dunes, et même des ramasseurs de caméléons pour les vendre.


Prix spécial du meilleur montage

  Gang de Macaques




Année de réalisation: 2009


Titre original: Monkey Thieves
Un film de: Colin Collis
Produit par: Off The Fence

Nous rencontrons le Gang Galta, une troupe de macaques rhésus forte de soixante individus venant de leur temple et avançant sur le toit des maisons dans un enchevêtrement de câbles électriques, dans les rue de la ville rose de Jaïpur (Inde du Nord Ouest). La Ville ressemble à un terrain de jeux pour les jeunes mais le danger n’est jamais loin. Une fenêtre ouverte est une invitation au pillage et la bande indisciplinée dévaste bientôt une cuisine de la banlieue. Le désastre terminé ils s’enfuient, et Kavi, un jeune singe qui grimpe en haut d’un pylône reçoit une décharge électrique et est laissé pour mort.