French English
Vous êtes ici: Accueil > Infos pratiques > Les expositions

Les expositions




L'association Faune Flore Aquatique de Lorraine

L’association Faune Flore Aquatique de Lorraine <FFAL> a pour but de faire découvrir Le monde aquatique lorrain au travers d’images subaquatiques faites en apnée

                               Elle présente

Un Film et conférence le 19Mars en soirée

l’exposition photos   < itinérances aquatiques >





Guy LOUVION

Guy LOUVION, souvent accompagné de Martine son épouse, nous fait partager sa  passion, ses émotions et les sensations ressenties lors des moments vécus dans la nature en présence des mammifères qui peuplent les forets picardes




Site Internet

Ghislaine et Thierry NICAISE

Vautours des Pyrénées
Pour Ghislaine et Thierry NICAISE l’activité photographique, outre la satisfaction personnelle qu’elle procure, a  aussi une raison sociale : en mettant en valeur ce que la nature a de beau, d’insolite, de secret et d’éphémère.
De longues heures d’observation nécessaires à l’approche de toute espèce assurent l’osmose avec le milieu ; et ce n’est qu’à cette condition qu’il est exceptionnellement possible d’avoir une rencontre dont on ne sort pas indemne. Ce sont ces moments rares d’écoute et ces leçons de vie qu’il nous semble important de faire partager.




Françoise SERRE COLLET

Françoise SERRE COLLET  est herpétologue (spécialiste de reptiles et d’amphibiens), chargée de médiation scientifique en herpétologie au sein du  service du Patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.

Son but est de faire connaître les reptiles et les amphibiens auprès du public. Pour cela, elle utilise tous les supports pédagogiques existants : conférences, livres, expositions photographiques, animations naturalistes, encadrement et intervention lors de stages

La photographie est pour elle, un moyen d’illustrer toute la richesse et la beauté de ces animaux à écailles et à peau nue. Ses objectifs sont la protection des espèces et des habitats et la diffusion des connaissances, en tordant le cou aux légendes et autres croyances liées à ces animaux souvent  mal-aimés.





Rénald PIERRE

Rénald Pierre se consacre exclusivement à la sculpture depuis 2010.

Après avoir suivi des formations en taille de pierre, gravure et ornement, il approfondit différentes techniques de sculpture en même temps qu'il prépare une licence d'histoire de l'art. Il trouve son inspiration dans le monde animal et la nature. C'est par le travail de la pierre d'abord, du bronze également, mais aussi de la terre et du bois, qu'il exprime son talent.




Site Internet

Azeline TOLMBAYE

"la nature une source d'inspiration"
Je pétrie, façonne la terre de Langeais et le grès de Saint Amand. Mes recherches de formes, d'expressions, trouvent leurs sources dans la nature.
L'objectif étant de saisir la vérité des lignes et prendre conscience du mouvement dans mes sculptures.




Site Internet

Olivier CLAUDON

Olivier Claudon est un artiste «caméléon», inclassable.
Entre diversité et polyvalence, cet Artiste Peintre Illustrateur crée et jongle avec les outils, les supports comme avec les styles et les formats. Toujours soucieux de l’effet graphique, de la dimension émotionnelle et narrative, cet artiste «indépendant» qui aime cadrer comme un réalisateur de cinéma, peint et dessine aujourd’hui des sujets de plus en plus animaliers.
«J’ai toujours placé le dessin au cœur de mon travail. Illustrer le mouvement, l’attitude ou le détail de manière à créer, sous le trait du crayon ou le coup de pinceau, des arrêts sur image.»




Site Internet

Maryse LOUIS

Depuis peu, Maryse LOUIS est passée de l’encre de Chine et la plume, à l’aquarelle et au pinceau.
 « À travers la découverte récente de l’aquarelle, et des félins, elle tente de saisir et de traduire les émotions ressenties par l’animal, et ses attitudes touchantes, parfois émouvantes : curiosité, vigilance, fragilité, abandon, confiance, candeur, sérénité, tendresse, amour…
Son souhait : transmettre ces impressions à celle ou celui qui regarde, lui faire plaisir mais aussi l’amener à participer à l’infini respect de leur vie, de leur survie ».