French English
Vous êtes ici: Accueil > Infos pratiques > Les expositions

Les expositions




Régis CAVIGNAUX

Faune de Chine

Pour la plupart d’entre nous, la Chine est souvent synonyme de villes surpeuplées ou d’industries mais il existe encore de grands espaces naturels où s’épanouit une faune variée.
Cette exposition est née suite à des séjours en Chine organisés par Objectif Nature et guidés par mes soins afin d’observer et de photographier la faune locale. Le but de cette présentation est de mettre en lumière la biodiversité chinoise des provinces du Sichuan et du Yunnan en particulier l’extraordinaire richesse de l’avifaune de ces régions: faisans, calaos et autres merveilles.
Il nous a semblé intéressant de faire découvrir au public cette faune mal connue. Les rhinopithéques sont des primates vivant dans les zones montagneuses; leur morphologie et leur mode de vie sont adaptés à la rudesse du climat et à la vie en altitude. Avec leur faciès extraordinaire, ces singes sont une aubaine pour le photographe et occupent une place de choix au sein de cette exposition.




Laurent ECHENOZ

« Puffin Dream » va au-delà du livre photographique agrémenté de récits. C'est avant tout l'alliance
humaine hors du temps d'un photographe naturaliste avec d'éminents scientifiques.
Cet ouvrage d'art met en valeur tous les travaux réalisés dans les colonies autour du monde et se
révèle tel un hommage aux hommes et femmes qui consacrent leur vie à cette espèce.
Plus de six ans d'étude de terrain et trois années de rédaction furent dédiées
à l'aboutissement de ce projet




Site Internet

Festival de MONTIER EN DER

L'exposition du festival photo nature de Montier en der réalisée par Fabrice Cahez et les enfants de Montier sur le thème "La nature en vert et en vers"

Bien plus qu’un festival photo !
Avec 44 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est un rendez-vous unique en Europe pour la photo nature ! C’est aussi un lieu de rencontre entre les photographes, les naturalistes, les associations et les professionnels.
Avec 40h de conférences, 1 espace « tables rondes », 100 forums sur la connaissance naturaliste et la technique photo, le festival favorise les débats et les échanges, pour tous les publics, sur les grandes questions environnementales.
Un Village des marques, pôle de 1 000 m², est réservé aux ventes, prêts et aux démonstrations de matériel photo et matériel optique spécifiques à la photo de nature, c’est l’occasion de découvrir les dernières nouveautés !
L’Education à l’Environnement et au Développement Durable tient aussi une place importante à Montier, avec plus de 4 000 scolaires présents durant les 4 jours de l’évènement.
La 26ème édition se déroulera les 16, 17, 18 et 19 novembre 2023 !




Jean François LAGROT

Aux confins du monde, non loin du détroit de Béring, les morses en migration viennent chaque année faire une halte dans une baie perdue de la Mer des Tchouktches. Pendant quelques semaines, à l’automne, a lieu le plus important rassemblement au monde… Jean-François Lagrot a photographié cette étape de la migration des morses, au cours de laquelle plus de 100 000 morses viennent reprendre des forces, au pied des falaises du Cap Serdtse Kamen, dans la province russe de Chukotka, avant la traversée du Détroit de Béring.




Georges HECQUET

Donne une deuxième vie aux objets




Maurice Belvoix

« l’oiseau issu du fer et du feu »
Maurice Belvoix, passionné par le métier de la forge et par l’ornithologie, a ressenti le besoin de créer des oiseaux en métal. Le fer est chauffé, forgé, soudé grâce à la main de l’homme. Les oiseaux, posés sur différents supports, sont présentés dans des scènes de vie propres à leur espèce